dimanche 23 janvier 2011

Diksam Plateau

Une petite sortie terrain, ça fait longtemps ! direction Hayf, un village au sud de l’île, futur bénéficiaire de notre projet. Nous partons vers 6h30, les matelas sont dans le pick-up, les bouteilles d’eau sont remplies, les foulards sont sur les têtes, yallah !

Attention au chamel !


La route qui coupe l’île pour rejoindre le Sud passe par le plateau de Diksam, un endroit unique et connu pour sa population importante de Sandragons, le fameux arbre-parapluie-herisson (le seul et unique.. !). Voici donc une série de photos prises frénétiquement en voiture.












Nous redescendons sur la côte Sud.


Nous arrivons a Hayf. Quelques maisons + homegarden caractéristiques de nombreux villages à Soqotra.le jardin cloture-ordure !

Et puis arrivés là, nous apprenons une triste nouvelle. La seule et unique fille du cheikh Mohammed, âgée de 8 ans, est décédée dans la nuit, après s’être brulée avec une lampe à pétrole et n’avoir pas pu atteindre à temps l’hopital d’Hadibo, situé à + de 2h de route.. quand on a une voiture..

Nous décidons de ne pas rester plus longtemps dans un village en deuil où travailler aurait été impossible et très malvenu. Retour à Hadibo, sans oublier la série de photos frénétiques.





Nous avons vu deux jolies tornades de sable, dès que possible en vidéo ici, c'est-à-dire, à mon retour en métropole !

Maisons troglodytes. Quelques rares personnes y habitent encore ou sont réhabilitées en enclos à chèvres.

.. et nous redescendons sur la côte Nord..


1 commentaire:

  1. Enfin des dragonniers…. Pas trop tôt !
    Un peu de phylogénétique !… plante arborescente monocotylédone endémique de Socotra.
    Plutôt que arbre-parapluie-herisson, ça me fait penser à arbre-chou-crâne ou encore arbre à lames-doux-lilas !
    Elle est bonne hein !!! Oh…elle est bonne !!

    RépondreSupprimer