jeudi 21 octobre 2010

1er w-end à Soqotra

Il y a tellement d’endroits où passer le w-end mais c’est sans compter sur l’hospitalité et la gentillesse des gens ici qui nous invitent dès qu’ils en ont l’occasion. J’ai donc eu l’opportunité d’être invitée à un mariage socotri qui est, vous l’imaginez, bien différent des nôtres ! Les hommes viennent uniquement pour manger copieusement les multiples chèvres préparées pour l’occasion. Du côté des femmes, c’est tout le contraire : bien que les morceaux de chèvre ne soient pas de choix, elles ont la musique pour rythmer la soirée et elles s’y donnent à cœur joie ! Après mon entrée un peu remarquée parmi elles, j’ai tout de suite été entourée chaleureusement, invitée de nombreuses fois à danser et surtout, j’ai pu les voir à visage découvert ; à rire, danser, discuter entre elles…

La mariée est arrivée à la fin de la soirée (22h !) : 19 ans, le visage grave, essuyant quelques larmes : mariée à un homme plus âgé qu’elle ne connait pas et qu’elle n’aimera peut-être jamais, ne sachant pas ce qui l’attend pour sa première nuit d’épouse (apparemment le divorce est assez répandu à Soqotra et la polygamie peu répandu).

Cependant, j’ai éprouvé quelque chose de rassurant durant cette soirée; malgré le fait que je ne les reconnaitrais jamais dans la rue, elles m’ont démontrée que ce sont des femmes dans tout ce qui a de normal : épanouies (pour la plupart que j’ai vu), avec du caractère, de la curiosité, de la coquetterie. On peut dire que j’ai vraiment de la chance de pouvoir entrer de cette façon dans leur intimité, aucun homme ne le pourra !

Le lendemain, direction la dune de Délicha, située à 30 minutes d’Hadibo vers l’Est. Autant vous dire que l’ascension ne fut pas du tout facile à cause du sable, des cailloux et des arbustes épineux ! une fois au sommet, la vue vaut véritablement les litres de sueur dépensé, que ce soit vers le littoral ou à l’opposé vers les multiples cavités taillées par le vent et les pluies. La roche calcaire est acérée comme une lame de rasoir.



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire